La rapide transformation de nos sociétés accélère la disparition de certains métiers devenus obsolètes et anticipe le développement d’autres qui n’étaient encore qu’en émergence il y a quelques mois. Forts de ce constat, les services RH misent plus fréquemment sur les reconversions professionnelles internes.
Ce dispositif répond bien aux nouveaux enjeux: guider les collaborateurs vers un autre métier, que ce soit pour reclasser des effectifs dont le métier disparaît ou pour retenir des talents qui, au gré de la pandémie, ont réfléchi au sens à donner à leur vie professionnelle et se sont interrogés sur le fait d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. La reconversion interne permet aussi de donner un nouvel élan à la carrière du salarié qui, en poste depuis plusieurs années, souhaite changer de cap sans avoir à partir: à l’aise avec la culture d’entreprise, changer de métier tout en restant dans la même entreprise peut être une belle opportunité pour tous.
Partenaire de choix pour les services RH dans la gestion de ces situations, le coach professionnel optimise la réussite de celui qui se reconvertit, dans une démarche gagnant-gagnant pour le candidat et l’entreprise. Il accompagne son client de manière personnalisée, suivant un processus qui suscite réflexion et créativité pour atteindre les objectifs fixés au préalable avec ce client, et vise à en maximiser le potentiel personnel et professionnel.
Le coach va ainsi travailler avec le collaborateur (ou le collectif, s’il s’agit d’un groupe de salariés) sur l’évolution de l’identité professionnelle de ce dernier. Car, ne nous y trompons pas, qu’elle soit interne ou externe, voulue ou subie, la reconversion vers un nouveau métier, c’est un changement profond. Au-delà de la formation qui lui apportera les savoirs dont il a besoin, le collaborateur va devoir, dans la durée, fournir des efforts inhabituels et dépasser des résistances, à la fois pour lui-même et aussi dans ses relations personnelles et professionnelles. Le tout dans l’environnement V.U.C.A. * actuel.
Après avoir défini l’objectif global à atteindre et les indicateurs de réussite avec les parties prenantes, le coach travaillera dans l’alignement des valeurs de l’entreprise, en toute confidentialité avec son coaché . En tant que professionnel du changement, le coach le soutiendra dans l’abandon de l’ancien “habit” (les habitudes sont des freins puissants, même quand on souhaite ardemment s’en débarrasser!) et le processus d’accompagnement mènera le collaborateur vers l’intégration de son nouveau métier. Il endossera progressivement le nouvel “habit”, un peu mal à l’aise au départ. Là, le coach va l’aider à trouver sa légitimité, à se sentir à sa juste place dans les différents systèmes, et enfin, à prendre toute son autonomie dans son nouveau métier.
*volatile, incertain, complexe et ambigu