Mon Approche

La Process Communication encore appelée Process Com est un modèle de communication pragmatique qui va permettre de mieux de se connaître et de mieux communiquer.

Coach Certifiée ProcessCom

Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté à leur interlocuteur.

Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entend » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace. Si le mode de communication n’est pas adapté il y a risque de malentendu et donc de perte de temps et d’énergie.

J’intègre le Process Communication Model® dans ma méthodologie de Coaching Individuel quand cela s’avère pertinent. Le Process Communication Model® utilisée dans le cadre du Coaching individuel est un modèle puissant pour que le Coaché développe :

  • la connaissance et la conscience de lui-même
  • la compréhension de ses comportements sous stress et s’approprie les outils pour les prévenir ou les gérer
  • sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels
  • ses compétences à gérer ses relations de travail 

J’interviens en présentiel et distanciel.

Le Process Communication Model® ?

C’est un modèle d’Observation et de Communication crée par Taibi Kahler au cours des années 70 et 80 initialement en partenariat avec la NASA qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble.

PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements et s’est rapidement imposé dans le monde entier comme un outil essentiel pour l’entreprise autant que pour les familles.

Plus de 250 000 personnes en France ont aujourd’hui suivi une formation ou un coaching avec Process Communication Model.

Les profils de personnalité

Notre personnalité est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Pour éviter « la mécommunication », il faudra utiliser un style de communication adapté à votre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans mal les interpréter. 

Les atouts de la méthode

Grâce à une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress, les utilisateurs de Process Communication Model disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.

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